jeudi 5 septembre 2013

Trois ans de Chroniques Berliniquaises

Chers lecteurs à la fidélité à toute épreuve, chères Vahinés à la crinière indomptée virevoltant dans la brise pré-automnale, ce 5 septembre marque le troisième anniversaire de mon premier billet sur les Chroniques Berliniquaises, qui d’ailleurs s’appelaient «Euroantilles» à l’époque. Je suis plutôt content, on va dire, de ne pas avoir gardé ce premier nom...

Ce 5 septembre 2009, un phénomène internet était né ! 253 articles publiés, plus de 700 photos mises en ligne, du Berlin, de la Martinique, des voyages, de la culture, des sujets plus sérieux, du volley, des anecdotes barrées... difficile de cerner ce défouloir sans queue ni tête. En tout cas, merci à vous qui continuez à lire régulièrement, et à laisser des commentaires de temps en temps.

Pour marquer le coup de ces trois ans de blogging, j’ai eu l’idée d’organiser un petit jeu concours assez simple. Il s’agit de répondre aux trois questions suivantes :

1. Pendant ces trois années d’activité des Chroniques Berliniquaises, combien de commentaires ont été publiés, par vous, fidèles Lecteurs, et par moi aussi, car en jeune homme bien élevé, je réponds à vos réactions ?

2. Où ai-je pris cette photo, et dans quel billet l’ai-je publiée ?



3. Quel est votre billet préféré, à chacun d’entre vous fidèles dévoués, dans les Chroniques Berliniquaises ?

Vous avez jusqu’au 19 septembre à 23h59 pour donner vos réponses. C’est sympa de ma part de vous laisser le temps de survoler le petit quart de millier de billets publiés, n’est-ce pas...

Et pour finir, je sais que vous n’aviez pas besoin de cela, mais tout de même, cela me fait plaisir de combler de cadeaux mon lectorat : le premier prix du jeu-concours est une invitation à déguster une de mes recettes maison à base de tomates (prix du transport jusqu’à ma cuisine, le cas échéant, non inclus...), et le deuxième prix, une carte postale.

À vous de jouer !
Ça vous a plu ? Votez pour les Chroniques Berliniquaises !

32 commentaires:

  1. 1. Je laisse à d'autres aficionados moins feignasses le soin de compter, mais je dirais: une foultitude!

    2. En prison ou au service de l'immigration de l'aéroport Ben Gourion, section "mecs à la mine pas catholique"? Comme en fait c'est la même chose, ça compte comme une seule réponse.

    3. Les billets, je les aime tous! (Genre le mec qui essaie de compenser sa flemme et sa nullité aux questions 1 et 2 par du léchage de bottes primaire).
    Non, sérieux, je ne les ai pas tous lus, j'ai pris le train (de fabrication canadienne) en route, mais j'ai vraiment aimé la plupart. Au début, je trouvais que tu avais un peu tendance, en bon Français, à dire "Ici, c'est nul, il fait froid, il fait gris, les gens sont pas comme nous". Et puis en fait, je me suis rendu compte qu'effectivement, il faisait froid, gris, et qu'ils étaient pas comme nous!
    Nan, je plaisante... Je ne sais pas si c'est ton regard qui a évolué, ou si c'est moi qui te lis mieux ;-) En tout cas, on sent une volonté de comprendre (et de faire connaître) les (nombreux) coins de la planète où tu poses tes valises ou fais pousser des tomates. Et ton blog donne un excellent point de vue français, réfléchi et approfondi sur Berlin... et le reste. Un regret: si je ne m'abuse, tu n'as pas toujours fait de billet "Comment draguer une Allemande?" ;-)
    Trêve de balivernes, en tout cas, ma photo préférée, ça reste de très loin celle de l'Irlandais enterrant sa vie de garçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu pour cette participation... En tant que premier participant au jeu, tu es d'emblée le favori, mais bon vu tes réponses de flemmard, je ne sais pas si tu resteras longtemps en pôle-position pour le dîner à base de tomates :-)

      Keuwoi! Mon regard a évolué?? Effectivement, je relisais mon premier billet et quand j'ai vu qu'à l'époque je n'avais que deux ans de Berlin au compteur, je me suis dit, juste Ciel, mais je n'étais qu'un touriste à l'époque! :-)

      Ah oui le billet drague, faudra que j'y pense un jour, mais bon ça a déjà tellement été fait et refait par ailleurs, il faudra vraiment fournir un bel effort d'originalité :-)

      Supprimer
    2. Rahhhh! Je me suis fait griller sur le fil!

      Supprimer
  2. Premier a me lancer. Tu remarqueras que je ne tente pas de la jouer NSA ayant quelque part dans ma memoire un import complet du site commentaires inclus...

    Etant a l'origine du deux millieme commentaire un 13 fevrier 2013 (cf mon billet prefere ci-apres), je ferais une estimation a la louche

    [roulement de tambours!!!!]

    2453 commentaires

    [gros coup de cymbale]

    (le present commentaire inclus cela va sans dire [s'il ne se poste qu'une fois, sinon 2454 {moins les commentaires qui seraient passes avant celui-ci present (avant son eventuelle doublure) sans avoir encore ete acceptes pour publication sur le site (tu me suis?)}]).

    La photo, elle, est a mon avis anterieure a la decouverte (O que trop tardive) des Chroniques B, ou bien (enfer et damnation) je ne m'en souviens plus. Ceci dit, ce galbe (je n'oserai dire ce terreau fertile...) ne m'est pas inconnu, mais malheureusement impossible de me souvenir ou. Je me lance:

    [roulements de tambours!]

    la salle d'attente de l'immigration a Ben Gourion...

    [gros coup de cymbale]
    (J'admets, fausse reponse, car je ne l'aurai pas rate [que ce soit sur ce Blog ou dans la realite])

    Finalement, en ce qui concerne mon billet prefere, question autrement plus difficile, je vote cependant pour

    [roulements de tambours!]

    Famille traditionnelle antillaise ou «mariage pour tous»?

    http://chronique-berliniquaise.blogspot.de/2013/02/famille-antillaise-mariage-pour-tous.html

    [grop coup de cymbale]

    Billet qui fut d'ailleurs l'origine du deux millieme commentaire!

    J'attends la salade de tomates avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, pas mal du tout. Voici une participation très sérieuse. Tu prends à Manu la place de favori, quasiment ex aequo avec Douala ci-dessous :-)

      J'avais oublié le coup du deux-millième commentaire sur cet article. Effectivement, du coup cela rend la question plus facile! J'espère que les autres concurrents ne liront pas ton commentaire jusqu'au bout :-)

      Supprimer
  3. A mon tour de tenter ma chance... J'espère vraiment gagner le plat de tomates car la carte risque malheureusement de ne pas arriver jusqu'ici... ;-)
    1. J'ai compté 2523 commentaires
    2. La photo illustrait ton magnifique article sur une expo berlinoise dont j'ai malheureusement mangé le nom (j'avoue qu'à part curywurst, j'ai un peu oublié mon vocabulaire allemand...)
    3. Je me délecte régulièrement de tous tes posts qui ont en général le mérite d'être culturellement riches et très drôles. Si je devais en garder un , je choisirais le célèbre article sur Hébron unanimement applaudi par la presse internationale !
    Bon, j'avoue, pour la réponse 1 j'ai pas vraiment compté... Si j'ai faux c'est moi qui t'invite à manger des tomates pour tes prochaines vacances scolaires ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Douala: Ah vraiment? La livraison du courrier jusqu'à Douala est si peu fiable??? C'est dommage ça :-(

      Bon il reste des solutions comme scanner la carte et l'envoyer par e-mail. Merci au progrès technologique!

      Mais qui parle de carte, pour l'instant tu es très bien positionnée aussi!

      Pour ce qui est du mangeage de tomates à Douala, qui sait, peut-être que je retournerai en Afrique l'an prochain avec Mondoblog, en tout cas je suis à fond cette année. Il est possible (hélas) que nous ne retournions pas à Dakar cette fois mais probablement dans une autre grande ville africaine. Douala est parmi les favorites!

      :-)

      Bises et bon weekend.

      Supprimer
  4. Cher Berly. A l'heure qu'il est, j'ai cinq verres de vin rouge et deux caipirinhas (un miracle que je sois encore parvenu à orthographier correctement ce mot dans mon état) dans le pif, et c'est donc dans cet état de délabrement avancé que je me suis lancée dans le comptage des commentaires sur ton blog. Bien évidemment, j'ai jeté l'éponge vers juin 2011, dans une subite prise de conscience du ridicule de la situation dans laquelle j'étais en train de m'emberlificoter. Mec, tu as pondu CENT VINGT putain d'articles en 2011. C'est absolument impossible pour un esprit sain d'éplucher tout ça.
    C'est donc la mort dans l'âme que je t'annonce que je me retire de ce concours. Dieu sait que j'aurais aimé goûter à ces tomates dont tu as ostensiblement fait l'étalage, mais c'est au dessus de mes forces de répondre à tes questions (pour ce qui est de la deuxième, je me souviens de ton scepticisme face à cette plante verte, mais je n'arrive plus à me souvenir si c'était dans un cachot de la stasi ou dans une expo du hamburger bahnhof) (et, enfin, pour ce qui est de la troisième, tu te doutes que mon article favori est celui sur les klöße).
    Permets-moi à présent d'aller cuver ma gnôle. Alea jacta est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, 120 articles tout rond! Ou exactement 10 par mois quoi. Moi aussi ça m'impressionne, j'ai jamais pas du tout à tenir le rythme par la suite. Mais remarque, c'est pas mal de faire un peu d'autres trucs. J'arrive pas à croire que tu as vraiment tenté de compter. Hahaha! Avec un fichier Excel et tout et tout? Ou un papier et un crayon??? :-)

      Mais vas-y, balance un chiffre! On ne sait jamais. Si ça se trouve tu tomberas pile sur le bon nombre!!

      Concernant la photo, t'es pas trop loin du compte, je préfère ne pas en dire plus. Cela m'avait échappé mais as-tu remarqué que c'est un plan de tomates justement? Il poussait diablement vite. Une belle métaphore agricole pour le jardinier semi-pro que je suis :-)

      Il y a des billets dont je suis plus fier que d'autres et celui sur les Klöße est l'un de mes préférés aussi. Cela dit, je suis content que tu continues à lire mon blog malgré le fait que ton billet préféré remonte à août 2011 !!! Bon j'essaierai de manger un Eisbein ou un Schweinehaxen et d'en faire un billet de blog pour essayer de te donner un post préféré un peu plus récent. Peut-être mériterai-je ensuite enfin une place dans ta blogroll :-)

      Supprimer
    2. En français ça donnerait plutôt «j'ai pas du tout réussi à tenir le rythme par la suite». Et contrairement à toi, j'étais sobre en écrivant ces lignes. Ça se voit pas mais c'est la vérité :-)

      Supprimer
    3. Bon, ok, allez, je dis 2699.
      Globis jacta est (oder : Die Klöße sind geworfen).

      Supprimer
    4. Je dirais "jacta sunt", si c'est du pluriel... je sens que tu as oublié tes conjugaisons en latin toi hein! Mais bon l'essentiel c'est que tu continues à faire de beaux dessins et des posts de blog rigolos :-)

      Voilà, en tout cas tu es complètement dans la course maintenant! Qui sait, peut-être es-tu la grande gagnante et que je te ferai de délicieuses Königsberger Klopse aux tomates sur un fond musical de Moderat :-)

      Supprimer
    5. Pour être tout à fait rigoureuse : Globi jacti sunt.
      (à Klugscheisser, Klugscheisserin et demie)
      :-)

      Supprimer
    6. Ach Mensch... Tu m'as complètement surclassé en Klugscheißerei. Je m'incline avec la classe d'un César défait à Alésia. Bon il ne me reste plus qu'à m'accorder une petite sieste au milieu de mes cartons.

      Allez, éteins ton ordi et va prendre un peu l'air dans les rues de Lichtenberg, et demain fais-nous un beau dessin de ce que tu auras vu :-)

      Supprimer
  5. Félicitations! 3 ans déjà? Le temps passe vite....

    Désolé, pas possible de jouer aujourd-hui - on vient de rentrer du "homeland' et le décalage d'horaire me fait souffrir. En bref, my brain is mush. :-)

    Bises,

    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Victoria, et bon courage pour le retour de vacances! J'espère que tu en as bien profité.

      N'hésite pas à participer, je serai souvent à Paris dans les prochaines semaines donc finalement le 1er prix est tout à fait à ta portée :-)

      Bon vendredi et bon weekend!

      Supprimer
  6. Bon blogiversaire ! :-) Pour le reste je verrais plus tard si j'ai le temps de participer ou pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, un petit effort! Mes tomates au curry en valent la peine!

      Bon weekend :-)

      Supprimer
  7. Joyeux anniversaire à ton blog alors, j'espère que tu lui as fait un bon gâteau au chocolat :) Pour répondre à tes questions, c'est facile, tu as 3273 commentaires, le post racontait l'histoire de ton arrivée à Berlin dans ton nouvel appart (mais bien sûr tu as déménagé depuis parce que le lit était un peu étroit et la télé pas assez grande), et mon post préféré c'est le premier sur lequel j'ai commenté parce que c'est celui qui m'a donné envie de revenir lire tes aventures :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaahhh... voici la réponse la plus dangereuse à ce jour ! Carton plein sur les questions difficiles ! :-)

      J'ai retrouvé en tout cas les deux premiers billets que tu as commentés. Le premier, c'était lors de ma première participation à la Photo du Mois, le 15 novembre 2011, sur le thème «au bout du monde».

      http://chronique-berliniquaise.blogspot.de/2011/11/novembre-au-bout-du-monde.html

      Le deuxième, c'était sur un billet antérieur (de septembre 2011) sur lequel tu es venue commenter le 19 novembre 2011. Il s'intitule «Mais d'où venez-vous cher ami?».

      Mais sérieusement, même si tu t'es pas trop foulée sur le jeu concours, tu mérites un grand MERCI car tu es la plus fidèle commentatrice, loin devant la n°2 qui malheureusement a disparu de la circulation. Tu mérites amplement un prix d'honneur, Dr. CaSo :-)

      Supprimer
    2. J'en suis toute rose de plaisir, merci :D Et en plus, combien de tes lecteurs as-tu rencontré in real life, hein? Combien de tes lecteurs ont voyagé la moitié de la planète pour aller te rencontrer, hein ? ;)

      Supprimer
    3. J'en ai quand même rencontré un certain nombre, notamment JvH, pour ne citer qu'elle, qui m'a identifié après une longue filature dans les rues de Friedrichshain ;-) Mais il est vrai que tu es la seule à être venue de si loin pour le privilège d'une audience :-)

      Supprimer
  8. Bon anniversaire !

    1. A la louche, je dirais 2530 commentaires. (ça fait dix par article, je rêverais d'en avoir rien que la moitié :S )

    2. La photo vient de l'article "Art: Les Très Riches Heures de Neukölln", et la photo a donc été prise à... Neukölln ? (ahhh voilà il suffisait de relire, à l'ancienne prison de la Schönstedstrasse ;)

    3. J'avais adoré l'article sur la neige à Jérusalem et le monsieur typique :) :D :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cara: Merci d'avoir participé toi aussi. Là encore, une participation très très sérieuse dans ce concours de niveau ma foi sacrément relevé! Je n'en dis pas plus et prie très fort pour que les autres participants (s'il y en a) ne lisent pas ton commentaire avant de donner leur réponse :-)

      J'ai bien fait de préciser que le prix du transport jusqu'à ma cuisine n'est pas inclus dans l'invitation à dîner!!!

      Bon weekend :-)

      «Vous avez l'air typique»... ah, c'est bon de relire les archives et de se remémorer ces moments magiques :D

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire au blog et bonne continuation! Desolee de ma non-participation au jeu mais un grand merci tout de meme pour ces billets sur la vie a Berlin, les recits de voyages (Israel, Senegal, etc.)
    J'ai particulierement ete sensible a la reflection sur le mariage pour tous.
    Merci Chroniqueur Berliniquais!

    (Euroantilles... Que dire... Phew!)

    Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Valérie pour ce commentaire et vos visites régulières.

      Dommage que vous ne participiez pas. C'est gratuit et vous avez tout à y gagner! Enfin, comme vous voulez hein. Peut-être vous lancerez-vous pour le jeu-concours des 5 ans :-)

      Supprimer
  10. J'étais en France sans véritable connexion Internet. Sinon, j'aurais participé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, Jackie Brown! Très dommage! Qui sait, peut-être aurais-tu remporté le prix?

      Ce sera pour la prochaine fois j'espère. En tout cas, je suis ravi de te revoir sur ces pages. Bon retour à Denver! J'espère que les intempéries ne sont plus qu'un mauvais souvenir...

      Supprimer
  11. Il y a beaucoup de travaux sur les routes près de chez nous. Plus au nord, beaucoup n'ont pas encore pu retourner chez eux pour nettoyer. Pendant que nous étions en France, nous n'arrivions pas à joindre nos voisins pour leur demander des nouvelles. Finalement, nos propriétaires sont allés voir et nous ont rassurées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... heureusement que pour vous les nouvelles sont "rassurantes" alors. Courage à vous!

      Supprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...